Personnalité et santé mentale chez les cadets de la GRC
Pourquoi avoir effectué cette étude ?
Les membres de la Gendarmerie royale du Canada rapportent avoir souvent été exposés à de nombreux événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP), qui entraînent différentes blessures de santé mentale. Près de 64,7 % des membres actifs de la GRC obtiennent un résultat positif d’une, ou de plus d’une, blessure de stress post-traumatique (BSPT ; Carleton et coll., 2024). Les efforts déployés afin de comprendre les profils de risque et de résilience aux BSPT ont inclus la recherche visant à identifier les liens entre les troubles de santé mentale et certains traits de personnalité spécifiques. En effet, les traits de personnalité peuvent contribuer aux différences cognitives, émotionnelles, et comportementales qui augmentent le risque de subir une BSPT.
On utilise souvent les traits de caractère pour tenter de prédire la résilience aux blessures psychologiques. On en connaît peu sur le lien entre les troubles de santé mentale et la personnalité chez les cadets de la GRC qui entrent au Programme de formation des cadets (PFC), et comment les traits de personnalité peuvent être liés de manière significative et différentielle aux problèmes de santé mentale.
La présente étude est conçue pour 1) déterminer le lien entre les facteurs et les traits de personnalité HEXACO et les résultats positifs de troubles de santé mentale parmi les cadets de la GRC au début du PFC ; et 2) examiner les différences des liens entre la personnalité et la santé mentale fondées sur le sexe.
Qu’est-ce que l’étude a accompli ?
La présente étude fait partie d’une plus grande étude de la GRC, conçue pour évaluer l’impact des compétences enseignées afin de mieux protéger les membres contre les blessures de stress post-traumatique (BSPT). Vous pouvez consulter le sommaire de recherche du protocole de l’étude déjà publié ici.
Les participants étaient 772 cadets de la GRC (72 % des hommes) au début du PFC, qui ont répondu à des sondages évaluant les connaissances en santé mentale, la stigmatisation, et les intentions d’accéder à des services de santé mentale. Le lien entre les dimensions de la personnalité (Honnêteté-humilité, Émotivité, Extraversion, Agréabilité, Conscienciosité, Ouverture à l’expérience) et les résultats positifs de troubles de santé mentale (soit, le trouble de stress post-traumatique, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble dépressif caractérisé, le trouble panique, ou le trouble d’usage de l’alcool) a aussi été examiné.
Qu’a-t-on découvert ?
Plusieurs dimensions et facettes de l’inventaire de personnalité HEXACO étaient liées à des troubles de santé mentale. Les modèles de relations indiquent la possibilité de facteurs de risque et de résilience liés aux dimensions et aux facettes de la personnalité.
Les niveaux élevés d’agréabilité, d’extraversion, et jusqu’à un certain point d’ouverture à l’expérience étaient associés à des probabilités plus faibles d’obtenir un résultat positif de trouble de santé mentale, suggérant un lien avec la résilience. Par contre, un niveau élevé d’émotivité était lié à une plus grande probabilité d’obtenir un résultat positif de trouble de santé mentale, et pourrait contribuer à informer les ressources et les soutiens visant à réduire les risques sur la santé mentale auxquels font face les cadets et les membres actifs de la GRC.
Examiner les traits de caractère et les différences entre les sexes au niveau des facettes a mis en évidence de l’information complémentaire concernant le lien entre la santé mentale et les dimensions de l’inventaire HEXACO. Les cadets hommes et femmes pourraient profiter d’un accès tôt à des soutiens ainsi qu’à des ressources selon les différences de traits de personnalité.
Quelles mesures prendre maintenant ?
Les résultats fournissent de nouvelles données probantes sur le lien entre les traits de personnalité, les dimensions de l’inventaire HEXACO et les troubles de santé mentale des cadets, suggérant que les traits de personnalité pourraient être liés de manière significative et différentielle à la santé mentale, et identifier les dimensions et les facettes de personnalité spécifiques qui pourraient augmenter le risque ou la résilience face aux troubles de santé mentale.
Dans l’ensemble, les cadets de la GRC semblent déjà entrer au PFC avec un profil de personnalité indicatif de résilience en santé mentale, suggérant le besoin de maintenir et de renforcer leur résilience, plutôt que de sélectionner rigoureusement selon ces traits en particulier.
Les résultats actuels peuvent servir à façonner les efforts visant à atténuer les BSPT et à maintenir et à renforcer la résilience en santé mentale chez les cadets de la GRC, les membres actifs de la GRC, ainsi que les autres membres du personnel de la sécurité publique. Une formation précoce, des interventions et des ressources adaptées aux dimensions et aux facettes de la personnalité des cadets pourraient réduire le risque et renforcer la résilience en santé mentale. Les résultats en recherche longitudinale, que l’étude de la GRC en cours fournira, sont nécessaires afin de comprendre le rôle que joue, avec le temps, la personnalité sur le développement de troubles de santé mentale.
Les résultats de l’étude en cours permettent de continuer à avancer le tout premier Plan national d’action relatif aux Blessures de stress post-traumatique au Canada, dont un investissement supplémentaire pour soutenir la santé et le bien-être des membres du personnel de la sécurité publique.
L’Étude de la GRC est financée par la GRC, le gouvernement du Canada, et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile. Le développement, les analyses et la diffusion du présent article ont été possibles grâce à une généreuse subvention, très appréciée, de la Fondation Medavie.
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour le présent sommaire de recherche.
Étude d’origine
Carleton, R. N., Jamshidi, L., Nisbet, J., Shields, R. E., & Andrews, K. L. (2024). Mental health disorder symptoms among serving Royal Canadian Mounted Police. Police Practice and Research, 1–21. doi:10.1007/s11896-023-09639-6
Rédigé par T. Teckchandani.