Traits de personnalité des cadets de la GRC au début de leur formation

Pourquoi avoir effectué cette étude ?

On connaît très peu la personnalité des cadets qui entament le Programme de formation des cadets (PFC) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), et les différences possibles avec celle de la population générale. Les traits de caractère servent souvent à prédire le rendement positif au travail et la résilience aux blessures psychologiques.

En utilisant un outil d’évaluation connu, l’Inventaire de personnalité HEXACO révisé, une échelle potentiellement plus rigoureuse que le Modèle des cinq facteurs de personnalité et d’autres outils fréquemment utilisés pour évaluer la personnalité, l’étude fournit une première analyse des traits de caractère, des données sociodémographiques et des différences liées au genre parmi les cadets de la GRC, et les compare à ceux de la population générale.

Qu’est-ce que l’étude a accompli ?

La présente étude s’appuie sur les données d’une plus grande étude sur 10 ans de la GRC, conçue pour développer, déployer, et évaluer l’impact des compétences enseignées, afin de mieux protéger les membres contre les Blessures de stress post-traumatique (BSPT). Vous pouvez consulter un sommaire de recherche du protocole de l’étude, déjà publié ici.

Dans le cadre de cette plus vaste étude, les participants volontaires étaient de nouveaux cadets qui entamaient le PFC de la GRC. Au total, 772 participants (45,5 % du nombre total de cadets invités à participer) ont répondu à l’Inventaire de personnalité HEXACO révisé, un sondage d’autoévaluation de 100 questions, qui mesure six facteurs de la personnalité (c.-à-d., honnêteté-humilité, émotivité, extraversion, amabilité, conscienciosité, ouverture aux expériences), ainsi que des questions sociodémographiques facultatives.

Ces données ont été comparées aux données sur les traits de caractère de la population générale, composée de données HEXACO recueillies à l’échelle internationale, à partir d’échantillons provenant du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, et de l’Australie. Pour ceux et celles que le sujet intéresse, le test est accessible au : http://hexaco.org/.

Qu’a-t-on découvert ?

Les résultats montraient des différences entre les cadets qui débutaient le PFC de la GRC et la population générale sur plusieurs dimensions de la personnalité, ainsi que des différences entre les cadets et les cadettes. Il y avait aussi des preuves que des différences existaient entre les cadets, selon certaines données démographiques, comme l’âge, l’éducation et la province de résidence.

Plusieurs dimensions et aspects importants de la personnalité pourraient démontrer que les cadets adoptent déjà le comportement idéal pour des agents de police. L’Inventaire de personnalité HEXACO a fourni des données supplémentaires plus nuancées sur certains traits de personnalité essentiels, offrant des pistes valables pour le recrutement.

Quelles mesures prendre maintenant ?

Il est essentiel de pouvoir choisir des recrues qui possèdent les traits de personnalité qui correspondent à ceux associés à un rendement positif au travail, et à un risque faible de blessure psychologique liée aux facteurs de stress du travail. La recherche actuelle a le potentiel d’expliquer les relations entre la personnalité et le risque et la résilience en santé mentale au sein du personnel de la sécurité publique, et pourrait avoir des répercussions importantes pour les organismes d’application de la loi, en soulignant les avantages potentiels d’inclure l’Inventaire de personnalité HEXACO.

Les résultats permettent de continuer à avancer le tout premier Plan national d’action relatif aux Blessures de stress post-traumatique au Canada, y compris investir davantage pour soutenir la santé et le bien-être de tous les membres du personnel de la sécurité publique.

L’Étude de la GRC est appuyée par la GRC, le gouvernement du Canada, et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile. T. O. Afifi est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traumatismes de l’enfance et la résilience. Le développement, les analyses et la diffusion de l’article actuel ont été soutenus grâce à une généreuse subvention de la Fondation Medavie.

La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour cet infographique de recherche.

Consultez l’étude complète ici

Étude d’origine :
Andrews, K. L., Jamshidi, L., Nisbet, J., Teckchandani, T. A., Afifi, T.O., Sauer-Zavala, S., Krätzig, G. P., Carleton, R. N. Personality Profiles of Royal Canadian Mounted Police Cadets Starting the Cadet Training Program. J Police Crim Psych (2023). doi:10.1007/s11896-022-09564-0

Rédigé par K. Vincent 

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Télécharger le PDF