Santé mentale et soutien chez les cadets de la Gendarmerie royale du Canada

L’Étude de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est une première mondiale en taille et en portée, et vise à examiner les blessures de stress post-traumatique sur une période de 10 ans. Dans le cadre de cette étude longitudinale, une équipe de recherche de l’ICRTSP a voulu comprendre les niveaux de soutien social perçus par les cadets au début du programme de formation des cadets. Le soutien social peut aider les personnes à faire face à des situations stressantes ; par conséquent, le soutien social peut avoir un impact sur la façon dont les personnes surmontent les obstacles. En plus de recueillir les données pour établir les niveaux de référence du soutien social des cadets, l’équipe de recherche a étudié la possibilité d’un lien entre le soutien social et les données démographiques, ainsi que les symptômes du trouble de stress post-traumatique, du trouble dépressif caractérisé, du trouble d’anxiété généralisée, du trouble panique, et du trouble de l’usage de l’alcool.

Qu’a-t-on découvert ?

  • Les cadets ont rapporté des niveaux élevés de soutien social dans les différentes catégories de données démographiques, soit le genre, le sexe, l’âge, l’état matrimonial, la province de résidence et l’éducation.
  • Les cadets qui ont rapporté des niveaux plus élevés de soutien social étaient moins susceptibles d’obtenir un résultat positif pour un trouble de santé mentale liée à l’anxiété comme le trouble d’anxiété généralisée, l’anxiété sociale et le trouble panique.
  • Les cadets ont rapporté des niveaux de soutien social comparables à ceux de la population générale.
  • Les cadets ont rapporté des niveaux de soutien social plus élevés que les membres actifs de la GRC, suggérant que le soutien social diminue au cours de leur carrière, augmentant les risques en santé mentale.

Quelles mesures prendre maintenant ?

La mesure de référence du soutien social perçu par les cadets était nécessaire afin de comprendre comment le soutien social pourrait changer à différentes étapes d’une carrière. Par exemple, en comparant le niveau de soutien social au début du programme de formation des cadets à celui d’un an après le déploiement. Les facteurs qui contribuent à la baisse des niveaux de soutien social perçu demandent un examen plus approfondi. Les résultats soutiennent les recommandations voulant que les cadets et la GRC pourraient bénéficier d’entretenir continuellement des relations sociales qui apportent du soutien. Les résultats montrent aussi que la Division Dépôt de la GRC devrait continuer d’offrir des ateliers aux familles et aux amis durant le programme de formation. Les futurs chercheurs pourraient envisager des ateliers virtuels de soutien social pour les amis et les familles de la GRC.

Les résultats contribuent à faire avancer le tout premier Plan d’action national sur les Blessures de stress post-traumatique au Canada, y compris un investissement supplémentaire afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des membres du personnel de la sécurité publique.

Nicholas Carleton est titulaire d’une subvention de projet de la Fondation Medavie. Sherry H. Stewart est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dépendances et santé mentale. La présente étude a été appuyée par la GRC, le gouvernement du Canada, et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile, et par une subvention de la Fondation Medavie.

*La formulation d’origine de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche. 

Consultez l’étude complète ici

Étude d’origine
Nisbet, J., Jamshidi, L., Andrews, K. L., Stewart, S. H., Shields, R. E., Teckchandani, T. A., Maguire, K. Q., Carleton, RN. Mental Health and Social Support among Royal Canadian Mounted Police Cadets. Frontiers, Sec. Psychology for Clinical Settings. 2023; 14(0). doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1092334

Note : Dans le texte, le genre masculin est utilisé au sens neutre et désigne les femmes autant que les hommes.

Rédigé par J. Nisbet

Télécharger le PDF