Fonction cardiaque et trouble de stress post-traumatique
Pourquoi avoir effectué cette étude ?
Il existe peu de recherche centrée sur le cycle cardiaque des patients atteints de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et sur la fonction cardiaque des personnes occupant des emplois stressants. La présente étude a été conçue dans le but de présenter un bilan de la littérature existante sur le TSPT et la fonction cardiaque, afin de donner un aperçu de l’importance de suivre la fonction cardiaque, qui pourrait possiblement être utilisé dans les milieux de travail des professions stressantes qu’exercent les membres de la sécurité publique (PSP). La présente étude fournit aussi une étude de cas qui sert de « validation du principe » concernant l’utilisation de la sismocardiographie, une mesure non invasive des vibrations thoraciques induites par les battements cardiaques, afin de suivre la fonction cardiaque à la suite d’expositions à plusieurs facteurs de stress professionnel sévères.
Qu’est-ce que l’étude a accompli ?
Les chercheurs ont effectué une analyse des articles publiés sur PubMed, MEDLINE, et les bases de données de la plateforme Web of Science, portant sur l’échocardiographie et le TSPT ou les symptômes connexes. L’évaluation de la fonction cardiaque dans un environnement clinique est habituellement effectuée à l’aide d’une échocardiographie, la « norme d’excellence » en technique de diagnostic, qui utilise l’imagerie par ultrasons du cœur. Au total, 87 études ont été retenues, et après les avoir vérifiés à des fins de pertinence et afin d’éviter la duplication, 14 articles ont été inclus dans la présente étude.
Les données de l’étude de cas d’un participant ont également été incluses à la présente étude afin d’illustrer l’impact des événements potentiellement traumatisants sur le plan psychologique (ÉPTP) sur la fonction cardiaque. Les données cardiaques quotidiennes d’un participant masculin âgé de 33 ans, travaillant dans un milieu hospitalier où le niveau de pression est élevé, ont été recueillies pendant un mois à l’aide de détecteur sismocardiographique non invasif, et comportaient trois incidents de stress professionnel important. La sismocardiographie est une technique de diagnostic fiable et non invasive qui requiert moins d’équipement dispendieux, et demande moins de temps et d’expertise technique à faire fonctionner que l’échocardiographie.
Qu’a-t-on découvert ?
Très peu d’études existantes sur la santé mentale utilisent l’échocardiographie. Très peu d’études existantes visent à évaluer les changements cardiaques liés au TSPT ou les changements causés par les emplois stressants. Parmi les quelques études disponibles, on constate plusieurs différences en ce qui concerne les outils de mesure et la conception de l’étude, ainsi que de nombreuses différences en matière de résultats.
La dysfonction cardiaque, telle que mesurée par l’indice de la performance myocardique, varie entre les études accessibles ; cependant, il ne semble pas y avoir de preuves que les patients atteints de TSPT présentent des changements associés aux mesures diastoliques (pression dans les artères entre les battements de cœur, soit la phase de repos du cœur) et systoliques (pression dans les artères durant les battements de cœur, soit la phase de contraction du cœur).
La recherche portant sur l’échocardiographie sur le TSPT suggère que la fonction diastolique ventriculaire gauche déficiente, une maladie qui touche la fonction globale du cœur, soit associée au TSPT, dans l’absence d’autres complications cardiaques. La majorité des études accessibles impliquaient les données de patients ayant des complications préexistantes.
L’analyse de la littérature identifie également une maladie réversible appelée cardiomyopathie de Takotsubo qui présente des symptômes semblables à l’infarctus du myocarde (ou « crise cardiaque ») causés par un stress extrême.
Les données de l’étude de cas indiquent que le stress professionnel élève les indices de performance cardiaque, suggérant un stress ventriculaire plus élevé, ce qui est conforme aux résultats d’études antérieures. L’exposition prolongée au stress ventriculaire peut avoir des effets néfastes sur le cœur, entraînant possiblement l’insuffisance cardiaque. L’étude de cas sert aussi de preuve conceptuelle que des changements du cycle cardiaque peuvent survenir au cours de périodes de stress professionnel, un nouveau résultat de recherche.
Quelles mesures prendre maintenant ?
Les résultats de la présente étude suggèrent que la dysfonction diastolique potentielle présente avec le TSPT peut provenir de l’augmentation du stress accumulé durant les périodes de stress aigu, ce qui pourrait expliquer les atteintes à la fonction cardiaque avec le TSPT, à la suite de l’exposition répétée à des facteurs de stress. Les résultats de l’analyse de la littérature et de l’étude de cas suggèrent que le suivi cardiaque non invasif, à l’aide de sismocardiographie, peut être utilisé afin d’identifier les changements entraînés par l’exposition à des ÉPTP. Les expositions à des ÉPTP et à d’autres facteurs de stress cumulatifs peuvent entraîner des problèmes chroniques de santé mentale, y compris le TSPT et d’autres blessures de stress post-traumatique (BSPT). Par conséquent, la détection précoce de dysfonction cardiaque peut servir d’outil proactif pour protéger la santé mentale.
Les résultats de l’étude en cours permettent de continuer à avancer le tout premier Plan national d’action relatif aux Blessures de stress post-traumatique au Canada, dont un investissement supplémentaire pour soutenir la santé et le bien-être des membres du personnel de la sécurité publique.
La formulation originale de cette étude a été modifiée et abrégée pour ce sommaire de recherche.
L’Étude de la GRC est financée par la GRC, le gouvernement du Canada, et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile. Le développement, les analyses et la diffusion de l’article actuel ont été rendus possibles grâce à une généreuse subvention très appréciée de la Fondation Medavie.
Étude d’origine :
Singh, J., Carleton, R. N., Neary, J. P. Cardiac function and posttraumatic stress disorder: A review of the literature and case report. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.05 Health Promot Chronic Dis Prev Can. 2020 Sep;40 (11/12):350– 5.
Rédigé par K. Vincent